COMMENT SE CRÉER UN JARDIN EN VILLE ?

S’offrir un jardin en pleine ville est un luxe accessible à tous. Sur le balcon, la terrasse, la véranda ou dans une courette, chaque endroit peut être aménagé en un jardin de rêve. Voici un guide qui pourra vous aider à créer votre petit coin de verdure dans votre maison en ville.

Connaître les règles de base du jardinage

Si vous comptez créer vous-même votre jardin, il est indispensable que vous appréhendiez les notions de base du jardinage. Vous devez connaître les conditions favorables pour le développement des plantes tel que le taux d’humidité ou l’ensoleillement. Le point suivant concerne les matériels et outillages adéquats pour le jardinage. Il vous faut approprier les matériels nécessaires et avoir une bonne main pour les manipuler. Le jardinage recommande une bonne dose de patience, de l’amour pour les plantes et un esprit créatif.

Choisir les bonnes espèces de plantes

Le choix des espèces de plantes est crucial et le plus dur à faire pour créer un magnifique jardin en ville. Le manque d’espace limite votre choix, alors il faut être stratégique en choisissant des variétés de plantes qui fleurissent tout au long de l’année ou différentes variétés qui éclosent sur une période échelonnée. Optez ainsi pour les variétés d’arbuste comme l’Acacia qui produit de jolies fleurs jaunes ou roses du printemps, à l’automne voire l’hiver, ou comme l’Azalée qui fleurira au printemps ; Choisissez également les plantes vivaces qui peuvent fleurir toute l’année telles que les Anthuriums connus également sous le nom de « langue de feu ». N’oubliez pas les plantes à bulbe comme les Amaryllis, les Cornus, les Iris…

Acacia jaune
Amaryllis
Azalée rose
Cornus kousa
Anthuriums
Iris

Aménager un massif floral coloré dans un jardin en ville

Pour réaliser un beau tableau de massif floral coloré pour toute l’année dans votre jardin, vous devez choisir les bonnes variétés de plantes qui se conjuguent en couleur. Pour donner du volume à votre composition florale, choisissez des plantes bouffantes qui ne dépassent pas les 50cm comme l’Agastache pourpre, l’Angelique pachycarpa à la floraison jaune et vert, l’Euphorbe myrsinites ou les variétés d’Astrances qui se déclinent en plusieurs coloris. Pour alléger votre massif, planter des plantes à longues tiges ou plantes à épis comme le Pennisetum villosum, le Cosmos Sonata, les Bidens. Et enfin pour former de jolies tâches de couleur dans votre composition, mettez des plantes à fleur en boule comme les roses et les Carmins.

Agastache pourpre
Pennisetum
Euphorbe myrsinites
Cosmos Sonata
Angelique-pachycarpa
Carmins (Lychnis viascaria)

3 conseils pratiques pour entretenir son jardin

Les plantes sont des êtres vivants qui ont besoin de beaucoup de soins et d’attentions, voici les bons gestes que vous devez entreprendre pour préserver la beauté de votre jardin.

Comme toutes les plantes, l’eau est indispensable pour leur développement. Alors n’oubliez pas d’arroser régulièrement les fleurs et dans les cas où vous ne serez pas présent pour faire l’arrosage, installez un système d’arrosage automatique.

Pour s’épanouir elles sollicitent également des engrais ou du fumier ; optez plutôt pour des composts naturels comme les peaux de banane, les marcs de café ou prêtez directement conseil auprès d’un expert en jardinage pour vous proposer les bons choix sur le marché.

Enfin n’oubliez pas que les arbres ont besoin d’être taillés à la bonne période.

Aucun commentaire

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *