KUBU OU ROTIN ? TOUT SAVOIR EN 4 POINTS

Pour donner un style authentique et zen à votre décoration, le kubu et le rotin sont tout indiqués, avec leur charme naturel.
Ces deux fibres naturelles sont très prisées dans la décoration actuellement. Elles donnent une authenticité et une atmosphère des plus agréables à l’intérieur comme à l’extérieur. Seulement, le kubu est le seul à être fabriqué de façon 100% naturelle. C’est pourquoi City Green le favorise dans son mobilier. Afin de vous offrir toujours la meilleure qualité, tout en respectant l’environnement.
Nous vous offrons donc un comparatif entre ces deux fibres qui rendront votre décoration encore plus unique et à votre image.

Provenance

Rotin : le rotin est au départ un liane, remplie d’épines, qui s’accroche aux palmiers. Elle peut atteindre jusqu’à 200 m de longueur.

kubu : lui aussi est une liane. Celle-ci provient du bananier. Elle est donc facile à trouver et utiliser dans les plantations de bananiers pour ne rien perdre des ressources naturelles qu’offrent cet arbre magnifique.

Aspect

Rotin : le rotin prend la couleur du vernis ou de la peinture qui lui sera appliqué. Malheureusement il est souvent difficile de connaitre la provenance des produits utilisés et surtout leur impact sur la planète.

Kubu : la grande différence entre ces deux fibres à première vue est la couleur. En effet le kubu dispose d’une couleur plus brut et naturelle que le rotin. Ses tons gris délavés sont très à la mode actuellement pour leur aspect plus naturel. Il est obtenu grâce à la technique de transformation du kubu, sans four à vapeur ni vernis. Il est simplement trempé dans des pigments totalement naturels. Il peut ensuite être tressé pour créer des meubles somptueux, dans des teintes naturelles, provenant des pigments présents dans cette liane et respectueux de l’environnement.

Utilisation

Rotin : il est très utilisé dans les meubles d’intérieur comme d’extérieur. Comme l’osier, il peut être tressé, pour créer des surfaces agréables. Mais les parties plus solides et rigides de cette liane peuvent également être utilisées pour créer les armatures du mobilier.

Kubu : le kubu quant à lui n’est utilisé que par tressage. On devra utiliser un autre matériau pour créer la structure d’un meuble, par exemple. Les meubles totalement réalisés en kubu sont donc très rares.

Entretien

Rotin : c’est l’autre grand inconvénient du rotin : il résiste très mal aux conditions climatiques changeantes. Premièrement, il ne supporte pas l’humidité et la pluie. Ce qui signifie que pour du mobilier d’extérieur, il faudra faire attention aux intempéries. Il faudra également ranger tout votre mobilier contenant du rotin au moment de la saison des pluies.
Mais le rotin supporte très mal un environnement sec et aura également tendance à se briser. Très peu agréable lorsqu’il s’agit d’une chaise.

Kubu : Le kubu, au contraire est une matière extrêmement résistante et facile d’entretien. Un simple coup d’éponge pour enlever la poussière et le tour est joué. Pour l’entretien annuel, un peu d’eau mélangée à de l’huile de lin suffiront à lui redonner son éclat.

Aucun commentaire

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *