10 FRUITS ET LÉGUMES PAR JOUR : UN POTAGER SUR MON BALCON

Qui a dit que parce que vous habitez en ville, vous n’avez pas le droit de goûter au plaisir de voir vos propres légumes et même vos fruits au fil des saisons ?
Car aujourd’hui, de plus en plus de citadins se découvrent une main verte et souhaitent eux-aussi réaliser leur propre salade du potager. Il existe des solutions pour les rats des villes en manque de jardinage.
Pour cela, rien de plus simple. Nous vous proposons un petit guide pour vous permettre de récolter au plus vite vos premiers fruits et légumes.

L’endroit

Pas besoin de beaucoup pour créer votre propre jardin chez vous. Il suffit d’une terrasse, d’un balcon, et parfois même d’une fenêtre et d’une jardinière.
Certaines plantes pourront même pousser en intérieur si elles sont près d’une grande fenêtre bien orientée.

Alors ne vous limitez pas. Même si vous ne pourrez certainement pas vous offrir les jardins de Babylone, le plaisir de récolter ses propres fruits et légumes est tellement grand, qu’il serait dommage de s’en priver.

Les pots

Première étape pour faire pousser vos fruits et légumes : les pots. Ce sont à l’intérieur d’eux que vos plantes adorées se développeront. On comprend très bien leur importance.
Le choix du pot est différent en fonction de la plante et de ce que vous voulez en faire. Les plantes s’adaptent à la taille de leur pot. Comme les poissons rouges dans les aquariums elles s’adapteront à la place que vous leur offrirez pour se développer.
Les petits pots sont donc adaptés pour les herbes aromatiques. Comme la ciboulette, la menthe, le basilic, etc.

Pour des plants de tomate par exemple, un plus grand pot sera nécessaire pour qu’elles puissent vous offrir des beaux fruits sucrés.

Le matériel

Pas besoin de se ruiner chez le magasin de bricolage du coin pour pouvoir bien jardiner sur sa terrasse et son balcon. L’indispensable suffira. Le terreau par exemple en fait partie. Vous pourrez choisir suivant les différents types de terreau destinés chacun à un usage différent. Cet usage est souvent indiqué clairement sur le sachet.

Au niveau des outils, il n’est rien que vos mains ne puissent pas faire. Vous pourrez tout de même prendre une arrosoir, même si un simple bouchon de bouteille plastique percé peut bien souvent faire l’affaire.

Les légumes à planter

Créer un jardin urbain demande des connaissances. Il faut connaitre les fruits et légumes et leurs cycles pour pouvoir en profiter pleinement.
Certaines espèces s’adaptent mieux que d’autres à la culture sur un balcon ou dans un petit espace urbain.
Des fruits et légumes excellents se plairont au soleil de votre balcon ou dans votre jardinière. C’est le cas des tomates, concombres, les poivrons, les courgettes ou les aubergines.
Du côté des herbes aromatiques, vous pourrez aisément agrémenter vos plats grâce à votre propre thym, romarin, basilic, sarriette ou origan.

Quant aux arbres fruitiers, là encore tout est possible. Il existe en effet des arbres nains qui s’adaptent parfaitement à la cutlure dans un espace urbain. Sur un balcon ou même en intérieur derrière un porte fenêtre, vous pourrez faire pousser vos propres pêches, pommes, fraises ou même citrons. Attention cependant, les arbres fruitiers ne produisent que très peu la première année. Avec eux, c’est un placement sur l’avenir.

Aucun commentaire

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *